As-tu vu le film Yes Day? Le principe du film est assez simple : tu donnes une journée à tes enfants où tout ce qu’ils demandent, tu dois dire oui.
Il y a quand même quelques règlements : ça ne doit pas dépasser un certain budget, ça ne peut pas altérer le futur (acheter un chien, vendre la maison… tu vois le genre!), et ça doit être légal et moral!
Je l’ai essayé l’an dernier et par surprise, mes enfants ne m’ont pas demandé des choses extravagantes. Ils voulaient juste faire des activités avec moi et manger de la crème glacée pour souper!
C’était vraiment une belle journée et ça m’a permis de voir à quel point je dis souvent Non pour des choses banales qui rendent mes enfants heureux et qui ne sont pas si compliquées au final.
Du matin au soir, on passe notre temps à courir et à leur dire qu’on n’a pas le temps. On est pressé et trop dans nos routines. La vie va tellement vite. On a oublié la simplicité de l’enfance et la beauté de la vie.
Dire oui à tes enfants, c’est aussi dire oui à :
-
Manger des gaufres pour souper;
-
Jouer aux Barbies, au Lego, à bricole;
-
Danser en pyjama entre deux bouchées de crêpes au chocolat;
-
Embarquer dans un monde imaginaire de chevalier et de princesse;
-
Sauter dans des flaques d’eau, cueillir des pissenlits et ramasser des vers de terre.
En disant Oui, tu crées des souvenirs inestimables avec tes enfants.
En tant qu’adultes, on ne vit pas assez dans la folie et les imprévus. On accorde beaucoup d’importance à nos responsabilités. (Elles seront toujours là, les responsabilités. Pourquoi pas prendre une petite pause?)
Et si on s’accordait le droit d’être dans le moment présent à juste rire, jouer, être passionné?
Tu as envie de manger une crème glacée pour souper un lundi soir? Fais-le!
Tes enfants veulent aller chercher des bonbons au dépanneur en pyjama? Laisse-les!
Ton ado te met au défi de faire une danse Tik Tok? T’es pas game!
Trempe ta tête dans l’eau même si ça défait tes cheveux, participe à la bataille de balloune d’eau même si l’eau est froide, fais un concours de grimace avec tes enfants même si d’autres adultes vous regardent.
Laisse-toi aller. Dis oui à tes enfants. Fais un YES DAY!